FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE DE VAUCLUSE

TOUTES LES ACTUALITÉS

TOUTES LES ACTUALITÉS

L'AFOC

TOUTES LES ACTUALITÉS

1 2 3 4
Les actualités
FO ne signera pas le projet d'accord PSE à Auchan

11/03/2025

FO ne signera pas le projet d'accord PSE à Auchan

Points de désaccord majeurs :

• La direction envisage le non-maintien des salaires en cas de reclassement interne, une mesure inédite au sein d'Auchan, synonyme de précarisation pour les salariés ;

• L'absence de possibilités de substitution au sein de l’UES exploitation et une substitution trop encadrée au sein des services d’appui ne sont pas acceptables car cela pourrait permettre de sauver des emplois ;
• Des disparités financières significatives persistent entre les salariés « impactés » et les « concernés », créant un sentiment d'injustice et d’incompréhension ;
• Les indemnités supra-légales proposées sont jugées insuffisantes, voire inexistantes, pour les salariés les plus vulnérables ne retrouvant pas d’emploi à la fin du congé de reclassement, accentuant leur fragilité ;
• L'accompagnement assuré par le cabinet LHH est vivement critiqué pour son manque d'efficacité, laissant les salariés pour certains, livrés à eux-mêmes ;
• Les conseillers commerciaux, dont les tâches seront en grande partie redistribuées, sont injustement sacrifiés dans ce PSE. Le rapport d’expertise nous le confirme en chiffrant à 400 emplois qui devraient être sauvés suite à la présentation en CSE Central le 26 février du nouveau projet EEGP ;
• L'impossibilité de reclassement dans les enseignes de l'Association Familiale Mulliez (AFM) restreint considérablement les opportunités de mobilité.

 

Face à cette situation et aux éléments fournis par les experts, FO exige de la direction d'Auchan :
• Une réouverture immédiate des négociations ;
• Une modification du livre II afin de diminuer le nombre de postes supprimés ;
• Une prise en compte réelle et effective des revendications portées par FO ;
• Une réponse adéquate aux attentes des salariés, victimes de ce PSE.

 

FO ne sera pas signataire du projet d’accord PSE envoyé le 21 février 2025 et réaffirme sa détermination à défendre les intérêts des salariés et à obtenir des mesures d'accompagnement dignes et justes.

 

L'organisation syndicale FO se tient à votre disposition pour de nouvelles négociations et appelle la direction à prendre toute la mesure de la responsabilité sociale qui lui incombe.

 

Version imprimable du courrier

Communiqué confédéral "Pain, Paix, Liberté !"

05/03/2025

Communiqué confédéral "Pain, Paix, Liberté !"

Ce discours alarmiste et inquiétant, à plus d’un titre, voudrait nous inviter à reconsidérer l’ensemble de nos politiques publiques et met l’accent sur un effort budgétaire sans précédent à réaliser donnant la priorité à la défense et au réarmement. 


Pour FO, les nouvelles priorités budgétaires ne doivent en aucun cas conduire à plus d’austérité pour des politiques aussi essentielles que l’enseignement, la santé, la sécurité sociale (qui fête ses 80 ans cette année), la solidarité ou les droits sociaux. FO souligne que les politiques économiques menées depuis de trop nombreuses années ont conduit à affaiblir notre tissu productif et industriel, notre appareil de formation et nos services publics. 


FO ne saurait accepter que les salariés soient contraints à des efforts et des sacrifices alors que des moyens budgétaires peuvent être mobilisés dans la manne des aides publiques versées aux entreprises, sans contrôle ni conditions, dans la lutte contre l’évasion fiscale ou dans la taxation des dividendes, dont le montant atteint des niveaux records, de près de 100 milliards d’euros en 2024.


Sans être indifférente à la sécurité de la nation, FO ne veut participer ni à l’instrumentalisation, ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans une économie de guerre, synonyme de renoncement et d’abandon des revendications des travailleurs. 


FO dénonce les postures va-t’en guerre et toute escalade guerrière, d’où qu’elles viennent, et continue d’appeler à une résolution pacifique de tous les conflits dans le respect du droit international avec un engagement des autorités françaises en ce sens.

 

Version imprimable du communiqué

Manifestation contre les fermetures de classes

03/03/2025

Manifestation contre les fermetures de classes

L'avis du CDEN sur la carte scolaire est négatif : 8 contre (FO et FSU). Aucune voix pour et 7 abstentions dont l'UNSA.

Communiqué de l'UD Fusillades à Avignon

03/03/2025

Communiqué de l'UD Fusillades à Avignon

De plus, le 25 février dernier, une nouvelle agression d’un chauffeur de bus avignonnais était à déplorer, victime d’une agression physique de la part d’un individu alors que le conducteur était en pause sur son terminus.

 

Les actes de violence se multiplient sur Avignon, mettant de plus en plus en danger salariés, citoyens, enfants et adolescents.

 

Le Bureau de l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Vaucluse apporte son total soutien aux syndicats FO des transports en commun et de l’Enseignement et aux salariés victimes de cette montée de la violence qui travaillent maintenant au quotidien dans l’anxiété. 

 

Ces actes de violence, maintes fois dénoncés par l’exercice du droit de retrait et des signalements de danger grave et imminent, n’ont pas reçu jusqu’à présent des réponses durables permettant le rétablissement de la tranquillité publique.

 

Le droit à la tranquillité publique et à l’exercice serein des missions de service public doit être rétabli et respecté.

 

Version imprimable du communiqué

Force Ouvrière quitte le conclave sur les retraites

26/02/2025

Force Ouvrière quitte le conclave sur les retraites

Déclaration liminaire (lien pour le téléchargement)

 

Le 20 février, les organisations syndicales ont reçu le rapport de la Cour des comptes sur les retraites. Ce rapport confirme que la réforme des retraites de 2023 est injuste, brutale et injustifiée. Pour autant, la Confédération Force ouvrière est conviée à une première réunion d’échange sur les retraites ce jeudi 27 février.

 

Concernant la concertation sur les retraites, Force Ouvrière l’a dit depuis le début : « Ni le format, ni le périmètre, ni la méthode ne nous conviennent ! ». Nous n’avons pas été entendus. La revendication de Force Ouvrière est et reste l’abrogation de la réforme des retraites de 2023.

 

Or l’exécutif, depuis le 20 février, communique en disant que l’on ne peut pas toucher aux 64 ans ni au périmètre financier.

 

La lettre du chef du gouvernement est un vrai carcan. Elle va forcément réduire le champ des possibles sur les solutions que nous pourrions trouver. Le risque est grand que cela aboutisse au maintien du statu quo, avec un âge légal qui restera ancré sur les 64 ans. En définitive, d’une part, nous ne pourrons pas toucher à la borne d’âge et d’autre part, ce seront encore les salariés auxquels les efforts seront demandés, or le déficit actuel est de 6 milliards d’euros alors que les aides publiques aux entreprises sans aucunes contreparties représentent 173 milliards d’euros.

 

De plus, le mélange des genres entre les régimes de retraite du privé, du public et des régimes spéciaux, des indépendants et des agriculteurs, laisse supposer un projet de retraite universelle par points que nous rejetons toujours. Nous ne sommes pas légitimes pour parler des régimes de retraites des agriculteurs ni de ceux des indépendants.

 

Nous ne participerons ni à l’instrumentalisation, ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans un processus gouvernemental dit « délégation paritaire permanente ».

 

Pour FO, l’équilibre financier des régimes de protection sociale ce sont les cotisations et donc l’augmentation du taux d’emploi.

 

Pour autant, Force Ouvrière souhaite que des discussions sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, la reconversion professionnelle, la pénibilité, la formation professionnelle tout au long de la vie, les entretiens de fin de carrière, les temps partiels subis, la conditionnalité des exonérations de cotisations sociales et les salaires soient mis en œuvre dans le cadre de l’article L1 du code du travail pour trouver des solutions dans le cadre de la pratique contractuelle et conventionnelle à laquelle Force Ouvrière est très attachée.

Assemblée générale du SDAS-FO 84

25/02/2025

Assemblée générale du SDAS-FO 84

Les rapports d'activité et de trésorerie ont été adoptés à l'unanimité.

Communiqué UDFO 84 Retraites et conclave

10/02/2025

Communiqué UDFO 84  Retraites et conclave

Rappelons-le, cette réforme a été imposée grâce à l’utilisation du 49-3 par un gouvernement sans majorité, contre l’Assemblée nationale qui s’apprêtait à la rejeter, alors que des millions de salariés et d’agents publics organisaient des mobilisations historiques dans la rue contre le passage de l’âge de départ à 64 ans. 

 

Force Ouvrière continuera à s’opposer fermement à cette contre-réforme des retraites, et à tout compromis qui in fine reviendraient à accepter ce que nous combattons, comme les tentatives de réformes systémiques, notamment celle par points de 2019. 
Force Ouvrière continuera également à se battre contre toute volonté d’imposer une capitalisation des retraites. 

 

C’est dans cette optique, après avis de la Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse réunie le 10 février 2025, que le Bureau considère que nous ne pouvons rester dans un « conclave » dans lequel les organisations patronales disposent d’un droit de veto à toute mesure qui irait à l’encontre de cette contre-réforme qu’elles soutiennent.

 

Ni amendable et jamais négociée, cette contre-réforme doit être abrogée !

Toujours plus de souffrance et de morts au travail en 2023 !

19/01/2025

Toujours plus de souffrance et de morts au travail en 2023 !

En effet, les accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles ont entraîné 76,6 millions de jours d'incapacité temporaire en 2023, contre 72 millions en 2022. 


Si les accidents du travail enregistrent une légère baisse de 1,5 % en 2023 (un chiffre que Force Ouvrière remet en question en raison de l’augmentation de la sous-déclaration), les accidents de trajet augmentent de 5,1 % et les maladies professionnelles de 7,1 %. 


Le nombre des morts au travail a de quoi nous glacer car le chiffre catastrophique de 3 morts par jour est désormais dépassé. Avec 759 décès d’accidents du travail auxquels s’ajoutent 332 décès d’accident de trajet et 196 de maladies professionnelles, le total des morts au travail se monte à 1287 soit plus de 3,5 par jour. 


Force Ouvrière continue de revendiquer des moyens et le retour des CHSCT pour permettre d’assurer l’effectivité de la santé et de la sécurité au travail. 
FO poursuit son combat pour que le travail cesse d'être une source de souffrance pour les travailleurs et leurs familles. 
La question de la santé et de la sécurité au travail ne doit pas être reléguée au second plan !

- inFO 84 n°4 - Janvier 2025

19/01/2025

- inFO 84 n°4 - Janvier 2025

NOS PARTENAIRES

L'Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse bénéficie de l'aide de la Région SUD

 

Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse

20 avenue Monclar - BP 80010 - 84004 AVIGNON CEDEX

04.90.14.16.30

UD Force Ouvrière de Vaucluse

04.90.14.16.30

20 avenue Monclar -  AVIGNON

PARTENAIRES

NOS