FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE DE VAUCLUSE

TOUTES LES ACTUALITÉS

TOUTES LES ACTUALITÉS

L'AFOC

TOUTES LES ACTUALITÉS

1 2 3 4 5 6 7 8

Les actualités

Vœux de l'Union Départementale 2026

23/01/2026

Vœux de l'Union Départementale 2026

FO devient la deuxième organisation syndicale dans les transports publics urbains

14/01/2026

FO devient la deuxième organisation syndicale dans les transports publics urbains

La Fédération FO Transports et Logistique tient à remercier l’ensemble de nos militants, qui chaque jour défendent nos valeurs et notre ADN au profit des Salariés des réseaux de Transports Publics Urbains.

 

Ces résultats nous obligent et nous encouragent à poursuivre notre action avec encore plus de force pour défendre nos acquis sociaux, améliorer les conditions de travail et porter en plus haut les revendications des Salariés.

PSE invalidé à Auchan : La cour d'appel de Douai a tranché !

07/01/2026

PSE invalidé à Auchan : La cour d'appel de Douai a tranché !

FO condamne l'agression contre le Venezuela

07/01/2026

FO condamne l'agression contre le Venezuela

Cet appel à la paix, à la démocratie et au droit international n’est pas exclusif d’une condamnation claire et sans équivoque des atteintes répétées et significatives aux droits de l’Homme et en premier lieu à la liberté syndicale qui ont ponctué ces dernières années au Venezuela notamment menée par le régime de Maduro, comme le rappelle chaque année l’Indice des droits dans le monde de la CSI.

Pain, paix et liberté !

 

Lien vers la version imprimable du communiqué

XXe congrès de la FNEC FP-FO

23/12/2025

XXe congrès de la FNEC FP-FO

Conférence de presse - 80 ans de la Sécurité Sociale

08/12/2025

Conférence de presse - 80 ans de la Sécurité Sociale

Toujours plus de morts au travail en 2024

01/12/2025

Toujours plus de morts au travail en 2024

Au total, 1 297 décès liés au travail ont été recensés, soit 10 de plus qu’en 2023. Cela signifie que le terrible chiffre de 25 morts par semaine n’a pas évolué à la baisse.

 

La dynamique est tout aussi préoccupante du côté des arrêts de travail : près de 79 millions de jours d’arrêt ont été indemnisés au titre de ces différents sinistres. Les dépenses de la Branche atteignent ainsi 10,533 milliards d’euros, englobant soins, indemnités journalières et indemnisations des séquelles.

 

Ces chiffres, déjà dramatiques, ne donnent pourtant qu’une image très partielle de la réalité. La sous-déclaration des accidents du travail et la sous-reconnaissance des maladies professionnelles restent majeures, et de nombreux sinistres échappent encore à la Sécurité sociale. Ces pratiques permettent de réduire artificiellement le coût pour les employeurs et de masquer l’ampleur réelle des risques professionnels. Cette invisibilisation statistique affaiblit la prévention et prive les travailleurs de leurs droits.

 

Image très partielle de la réalité aussi parce que ces chiffres ne tiennent pas compte ni de la fonction publique ni du monde agricole.

 

Rappelons enfin que derrière ces données se trouvent des vies bouleversées : des femmes et des hommes durablement atteints dans leur santé, des familles endeuillées, des projets anéantis, des parcours professionnels brisés.

 

Les victimes doivent trop souvent affronter un chemin administratif long et éprouvant, auquel s’ajoute une indemnisation insuffisante qui accentue encore leur fragilité économique et sociale. Chaque sinistre est une histoire humaine qui ne saurait être réduite à une ligne de tableau.

 

Ces éléments soulignent l’urgence de renforcer la prévention, de garantir une transparence statistique réelle, d’améliorer la reconnaissance des sinistres et d’assurer aux victimes un accès rapide, simple et équitable à leurs droits.

Stage de formation syndicale - Inclusion forcée

28/11/2025

Stage de formation syndicale - Inclusion forcée

Le gouvernement ment aux familles en leur promettant une scolarité "ordinaire", il met les personnels en première ligne et crée beaucoup de souffrance au mépris des soins auxquels certaines élèves ont droit.


Comment réagir quand on subit une telle violence systématique devenue institutionnelle ? Que faire en cas de crise, quels sont les limites des outils administratifs existant ? Le syndicat FO a informé les plus de 50 participants au stage de leurs droits et comment les faire respecter, et les vraies raisons de l'inclusion systématique ont été exposées : une place en Établissement ou service social ou médico-social coûte 4 fois plus cher qu'une place en école ordinaire... 

 

On ne vient pas au travail pour prendre froid !

26/11/2025

On ne vient pas au travail pour prendre froid !

Il n’est pas acceptable que les personnels travaillent dans de telles conditions qui ont des conséquences sur leur santé. En cas d’arrêt maladie, il leur en coûte un jour de carence (jour sans paie) et, depuis le 1er mars, chaque jour d’arrêt maladie leur vaut une ponction de 10% sur leur salaire brut. Pour les professeurs des écoles, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et les personnels techniques, c’est la triple peine.

 

Ajoutons que depuis plusieurs années maintenant, avec la pénurie de remplaçants que nous subissons, quand un personnel tombe malade, et qu’il n’est pas remplacé, ce sont les conditions de travail de tous ses collègues et des élèves qui se trouvent dégradées.

 

Nous sommes aussi préoccupés pour les élèves, encore plus sensibles au refroidissement que les adultes : en effet, le refroidissement du corps est fonction du rapport entre la surface corporelle et la masse (ainsi un adulte de 20 ans mesurant 1,77 m et pesant 64 kg a un rapport surface/masse corporelle de 280 cm2/kg alors qu’un enfant de 8 ans, mesurant 1,28 m et pesant 25 kg, en a un de 380 cm2/kg). Plus le rapport est élevé, plus le corps va se refroidir rapidement.

 

Qui peut se satisfaire de voir des élèves de 3, 4 ou 5 ans évoluer en classe en gardant leur manteau ? Comment nos collègues pourraient mener à bien leurs missions et enseigner les premiers gestes liés à l’apprentissage de l’écrit alors que leurs élèves ont les doigts engourdis par le froid ?

 

Le SNUDI-FO a écrit au Directeur académique pour lui rappeler ses obligations en tant qu’employeur. En effet, l’Article R. 4223-13 du code du travail dispose que « Les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide. Le chauffage doit être assuré de telle façon qu’il maintienne une température convenable et ne donne lieu à aucune émanation délétère.»

 

Dans plusieurs écoles d’Avignon, force est de constater que ce n’est pas le cas, et ce depuis des années, comme en attestent de multiples fiches de signalement Santé et Sécurité au Travail et les interventions de nos représentants en F3SCT (Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail).

 

En tant qu’employeur, le Directeur académique a l’obligation de faire respecter le Code du travail. FO lui a demandé de rappeler à la mairie d’Avignon ses obligations en matière de chauffage et, si besoin, de saisir le Préfet et le Recteur.

NOS PARTENAIRES

L'Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse bénéficie de l'aide de la Région SUD

 

Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse

20 avenue Monclar - BP 80010 - 84004 AVIGNON CEDEX

04.90.14.16.30

UD Force Ouvrière de Vaucluse

04.90.14.16.30

20 avenue Monclar -  AVIGNON

PARTENAIRES

NOS