FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE DE VAUCLUSE

TOUTES LES ACTUALITÉS

TOUTES LES ACTUALITÉS

L'AFOC

TOUTES LES ACTUALITÉS

1 2 3 4 5 6 7 8
Tous en grève à partir du 2 octobre !

26/09/2025

Tous en grève à partir du 2 octobre !

... et ont exigé des réponses concrètes aux revendications exprimées les 10 et 18 septembre. Le premier ministre n’a répondu à aucune revendication.

Les choses sont nettes : le nouveau premier ministre ne compte pas rompre avec les orientations budgétaires présentées en juillet par Bayrou.   

 

Notre confédération a proposé à l’intersyndicale d’appeler à la grève sur plusieurs jours consécutifs (les 1er, 2 et 3 octobre), ce qui a été refusé par les autres organisations syndicales. Les autres organisations syndicales tentent d’imposer des journées d’action saute-mouton, sans appel à la grève de tous comme c’est encore le cas actuellement.  Nous savons l’inefficacité de cette stratégie qui n’a pas permis de gagner contre la réforme des retraites.
Ce positionnement des autres organisations syndicales est d’autant plus révoltant que jamais le pouvoir n’a été aussi faible, le premier ministre le reconnaissant lui-même, et qu’il ne pourrait tenir face à une puissante grève qui bloquerait tout, ne serait-ce qu’un jour ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps.

 

Il est indispensable de continuer et d’amplifier notre action de résistance.
Il est indispensable d’organiser des réunions, des assemblées générales pour débattre de la nécessité d’un appel franc et clair à se mettre "TOUS EN GRÈVE, TOUS ENSEMBLE, dans tous les secteurs, public et privé" pour créer un rapport de force à même de faire reculer le gouvernement et là où c’est possible décider de la grève et sa reconduction.

 

Rendez-vous est donné à 10h ce jeudi 2 octobre pour une manifestation qui partira du cours Jean-Jaurès (devant la cité administrative), pour aller au Palais des Papes.

Manifestation du 18 septembre

18/09/2025

Manifestation du 18 septembre
Rassemblement des enseignants devant la Préfecture

10/09/2025

Rassemblement des enseignants devant la Préfecture
Distribution de tracts à l'hôpital d'Avignon

10/09/2025

Distribution de tracts à l'hôpital d'Avignon
Stop aux attaques anti-sociales ! FO appelle à la résistance

08/09/2025

Stop aux attaques anti-sociales ! FO appelle à la résistance

Ils prétendent cette année encore faire payer les travailleurs, les chômeurs, les retraités, les jeunes, les malades. Pour Force Ouvrière, ils ne sont pas responsables de la dette publique : ils n’ont ni à la subir, ni à la payer !

 

AUGMENTATION GÉNÉRALE DES SALAIRES (public/privé), RETRAITES ET MINIMA SOCIAUX CONTRE L’ANNÉE BLANCHE PROGRAMMÉE !

 

Les salariés du public et du privé ne cessent de perdre du pouvoir d’achat depuis des décennies. Les retraités ont subi jusqu’à 10 % de perte de pouvoir d’achat (hausse des cotisations sociales, désindexation par rapport à l’inflation). L’ensemble des agents publics, bénéficiaires du RSA, allocataires dont les demandeurs d’emploi, retraités verraient encore une fois leur niveau de vie baisser, comme s’ils étaient les responsables de la situation.

 

MAINTIEN DE TOUTES LES CONQUÊTES SOCIALES !

 

Alors que l’État est incapable de garantir un emploi au plus grand nombre et capitule devant les multinationales, le gouvernement :
- prévoit de supprimer 2 jours fériés et le caractère chômé du 1er mai ;
- veut inciter les salariés à renoncer à la 5ème semaine de congés payés ;
- entend faciliter le recours au CDD et réduire les possibilités des salariés de contester leur licenciement devant les Prud’hommes.

Selon le gouvernement, les assurés sociaux seraient des tricheurs et des profiteurs, qui devraient donc subir le doublement du forfait annuel des franchises et forfaits non remboursés sur les actes médicaux et médicaments, ainsi que la baisse de la prise en charge des affections longue durée.

Pour leur part, les entreprises bénéficient chaque année, sans contrepartie, de 210 milliards d’euros d’aides fiscales et d’exonérations de cotisations sociales. Quant à la fraude de 100 milliards d’euros chaque année au détriment du budget de l’État, elle ne sera guère traquée !    
Ils prévoient par ailleurs trois contre-réformes : 
- celle de l’Assurance chômage pour réduire les droits et les allocations ;
- celle du financement de la Sécurité sociale pour exonérer les entreprises des cotisations sociales et faire payer les travailleurs à leur place (TVA sociale) ;
- la fusion des prestations sociales avec la création d’une prestation sociale unifiée (ASU).


ABROGATION DE LA CONTRE-RÉFORME DES RETRAITES !

 

Imposée par le 49-3 contre la volonté de la population, une réforme synonyme d’usure au travail, d’appauvrissement des futurs retraités ou de pas de retraite du tout pour ceux qui devront travailler plus longtemps et mourront avant de pouvoir la prendre. 

 

DÉFENSE ET DÉVELOPPEMENT DU SERVICE PUBLIC !

 

Une nouvelle fois, les services publics sont la cible du gouvernement :
- 3 000 suppressions de postes : combien d’écoles fermées, d’heures d’attentes supplémentaires aux urgences, de suppressions de services hospitaliers ?!
- Un fonctionnaire sur trois non remplacé, soit environ 52 300 postes en moins en 2026 !

 

MAINTIEN DE L’ABATTEMENT FISCAL DE 10 % POUR LES RETRAITÉS !

 

Remplacé par un forfait annuel présenté comme une mesure destinée à avantager les petites retraites, la suppression de l’abattement fiscal n’est qu’une mesure punitive, et ne sert en réalité qu’à stigmatiser les retraités comme des privilégiés.

 

ASSEZ DE SACRIFICES POUR LE MONDE DU TRAVAIL !

 

Ni les salariés, ni les fonctionnaires, ni les retraités ne sont responsables de la dette de l’État !

Les 500 plus grandes fortunes françaises dépassent cette année les 1 228 milliards d’euros, une richesse cumulée 3 fois plus importante qu’il y a 10 ans. Les entreprises du CAC 40 ont reversé près de 100 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires. Elles continuent à percevoir chaque année 211 milliards d’euros d’aides fiscales et sociales sans contrepartie, dont 80 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales. Elles sont payées de fait par les ménages au travers de 57 milliards d’euros, notamment de TVA. D’autre part, 100 milliards d’euros disparaissent chaque année par l’évasion fiscale, privant l’État de ressources essentielles.

 

MAINTENANT ÇA SUFFIT !

 

Force Ouvrière appelle à la tenue d’Assemblées Générales et de réunions syndicales pour construire le rapport de force qui permettra de stopper ces attaques, de défendre notre modèle social et de faire aboutir nos revendications.

 

Force Ouvrière a déposé un préavis de grève couvrant tous les secteurs à partir du 1er septembre 2025

AVEC FORCE OUVRIÈRE
RÉSISTER, REVENDIQUER, RECONQUÉRIR !

Manifestation jeudi 18 septembre à Avignon

Départ du cortège à 10h30, cours Jean Jaurès (cité administrative)

Communiqué de presse UDFO 84

03/09/2025

Communiqué de presse UDFO 84

Les attaques sont nombreuses et d’une violence inouïe : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics et gel du point d’indice bloquant la rémunération des agents publics, réforme de l’assurance chômage, remise en cause du droit du travail, gel des prestations sociales, désindexation des pensions des retraités et suppression de leur abattement fiscal, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5ème semaine de congés payés … À tout cela s’ajoute le refus d’abrogation de la réforme Macron des retraites.

 

Les principales causes du déficit sont ailleurs !
Chaque année, comme l’a confirmé un rapport du Sénat, 211 milliards d’aides fiscales et d’exemptions de cotisations sociales, sans contrepartie, sont offerts aux entreprises.
57 milliards de TVA sont détournés du Budget de l’État pour compenser une partie des exonérations sociales dont bénéficie le Patronat.
100 milliards s’évaporent chaque année par l’évasion fiscale, privant l’État de ressources essentielles.
414 milliards vont financer les dépenses d’armement (loi de programmation 2024-2030), encore augmentés de 6,5 milliards sur deux ans par le président Macron le 14 juillet.
Alors que la misère augmente, les actionnaires du CAC 40 ont reçu 100 milliards d’euros de dividendes en 2024, et les 500 plus grosses fortunes françaises dépassent cette année les 1 228 milliards …

 

Dans ce contexte, l’Union Départementale apporte son soutien à toutes les actions entreprises par les syndicats Force Ouvrière de Vaucluse à cette rentrée pour faire valoir leurs revendications et pour faire échec aux régressions que Patronat et Gouvernement veulent infliger aux salariés, retraités, demandeurs d’emploi et plus largement à notre modèle social.

 

Le 18 septembre, l’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse exprimera dans la rue sa totale opposition aux mesures antisociales du projet de budget 2026, aux remises en cause de la protection sociale, et revendiquera entre autres l’augmentation générale des salaires, retraites et minimas sociaux, la défense des services publics, le refus des licenciements et l’abrogation de la contre-réforme des retraites de 2023. L’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse invite dès à présent ses syndicats à organiser des assemblées générales et réunions syndicales pour construire le rapport de force, y compris par la grève reconductible.

18 septembre : contre la violence sociale

29/08/2025

18 septembre : contre la violence sociale

Le mécontentement est immense, la facture pèse toujours sur les mêmes, les travailleuses et travailleurs subissent systématiquement des remises en cause de leurs droits et de leur protection sociale, par une austérité et une flexibilité accrue. C’est pourquoi Force ouvrière a déposé dès la fin juillet un préavis de grève pour la période allant du 1er septembre au 30 novembre.

 

Force ouvrière appelle l’ensemble de ses structures, de ses militants et sympathisants à préparer et à rejoindre les actions qui seront décidées, y compris par la grève reconductible. Pour FO, une mobilisation massive est indispensable pour gagner et faire aboutir nos revendications, contre les politiques d’austérité, pour l’augmentation des salaires, du public comme du privé, pour l’abrogation de la réforme des retraites…

 

Par leur mobilisation, les travailleuses et travailleurs exprimeront leur rejet des mesures de violence sociale et leur exigence de justice sociale et fiscale !

Pétition contre le budget Bayrou 2026

25/07/2025

Pétition contre le budget Bayrou 2026

Pour les retraités : année blanche, pas de revalorisation, fin de l’abattement des 10% d’impôts.
Pour les assurés sociaux : plafond de déremboursement passant à 100 euros, affections de longue durée remises en cause, arrêts de travail et indemnités journalières plus contrôlés.
Pour les fonctionnaires et agents publics : gel des salaires et du point d’indice pour la 3ème année consécutive, 3 000 suppressions de postes en 2026 et des dizaines de milliers à partir de 2027, toujours une grille indiciaire smicardisée et 10 % de réduction de la rémunération en cas d’arrêt maladie, fermeture d’agence avec 1500 suppressions de postes.

 

Par contre, pour les entreprises ou les plus riches, rien de chiffré. C’est le donnant-donnant version exécutif.

 

Pour FO, la rigueur et l’austérité c’est non ! La facture du quoi qu’il en coûte ne doit pas peser sur les travailleurs.

Force Ouvrière a déjà sollicité les autres organisations syndicales pour une riposte à la hauteur des attaques.

Concert-Manifestation en défense de la Culture

09/07/2025

Concert-Manifestation en défense de la Culture

NOS PARTENAIRES

L'Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse bénéficie de l'aide de la Région SUD

 

Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse

20 avenue Monclar - BP 80010 - 84004 AVIGNON CEDEX

04.90.14.16.30

UD Force Ouvrière de Vaucluse

04.90.14.16.30

20 avenue Monclar -  AVIGNON

PARTENAIRES

NOS